IMfd1

plasticienne [textile, papier, fil, écriture]

item6 créations
parcours

installations

>

Installation présentée dans le cadre
 " Cook'in " projet
cookin3

Sur la vaste pelouse du jardin à la française,au centre des buis taillés, s'élance un trois mâts en bois avec sa voilure et toute sa poésie . Les poulies, les écoutes et autres gréements sont tout droit sortis de la tradition des grands bateaux ,

Taillées dans des couvertures de survie les voiles brillent au soleil et réagissent à tous les vents.

Sur le "pont" du bateau des transat sont à disposition du public pour se reposer, regarder, écouter les éléments et réfléchir… à intervalles réguliers un nuage de brume s'échappe rendant encore plus mystérieuse cette apparition pas tout à fait ordinaire dans ce magnifique paysage alsacien.

Autour du bateau, dans l'herbe, se dessinent les cinq continents à même le sol, des malles, des tonneaux, des paniers, des bottes de pailles échoués là, laissent s'échapper les cultures des céréales majeures de chaque continent...blé, sorgho, maïs, riz...

Des fours solaires familiaux sont disposés dans l'herbe face au soleil,fournissant, le cas échéant, de la vapeur, grâce à la concentration des ray<ons du soleil.

L'ensemble doit faire vibrer notre imaginaire mais pas seulement.…

Où va-t-on? sur quelle galère est-on embarqué? vers quoi courrons-nous si vîte? vers l'or, l'argent ou la survie?

Entre les "nantis" qui se prélassent et qui traversent les océans sans encombres, sans plus savoir donner un sens à leur vie et les autres qui "galèrent" juste pour manger à leur faim, notre Monde pourrait-il retrouver d'autres voies possibles?

il y a un en-jeu de survie dans l'orientations que nous vivons, cette vapeur faite avec les moyens du bord, montre comment notre époque si sophistiquée soit-elle peut et doit encore, trouver des moyens simples, efficaces et adaptés pour que tout le monde puisse avancer en même temps, et simplement manger à sa faim.

Le "Endeavour" le grand bateau du capitaine Cook; que l'on pourrait traduire par tentative, essai ou entreprise, symbolise bien pour moi ce passage que nous vivons actuellement.

Il faut avancer en regardant les chemins que nous avons laissé de côté et reprendre autrement…

Alors faisons comme les miroirs... Réfléchissons...

Projet: Brigitte Bourdon ••• Assistance technique Alain Magnien

Articles de presse

jardins métissés aff
jardins métissés aff
jardins métissés aff
cookin3